Comment avoir une garde-robe capsule ?

Voici le fameux deuxième article de la semaine et on va encore parler mode! Cette fois on va parler dressing et plus particulièrement de garde-robe capsule. Mais d’abord…

Qu’est ce qu’une garde-robe capsule?

On sait ce qu’est une collection capsule, c’est-à-dire dans la plupart des cas une personnalité qui créée une mini collection pour une marque (le fameux marqueXpersonnalité qu’on retrouve assez souvent en ce moment). Mais qu’est ce qu’une garde-robe capsule?

Ce terme signifie une garde-robe dont l’ensemble est cohérent et souvent minimaliste. Les vêtements se coordonnent parfaitement et aucune pièce ne déteint par rapport aux autres, que ça soit au niveau des coloris, des motifs ou de la forme. Ces vêtements sont aussi parfaitement en accord avec notre morphologie. Si vous avez une morphologie à porter des slims alors vous n’aurez pas de pantalons pattes d’ef dans votre dressing. Bref ce sont des vêtements qui nous vont bien et qui reflètent parfaitement notre style.

Quel est le but de ce type de garde robe?

En fait, on pourrait même parler des buts parce qu’il y a en a plusieurs et les voici :

  1. Gagner du temps le matin. Quand tout nous va et que tout va ensemble, on se pose moins de questions le matin. Plus besoin d’essayer plusieurs hauts pour aller avec cette jupe à imprimés difficile à associer! Bref on gagne un temps fou!
  2. Economiser de l’argent. Vous voyez toutes ces fringues que vous n’avez jamais mises ou qu’une seule fois (histoire d’avoir la conscience tranquille) ? En comptant tout ce que vous auriez pu économiser, vous allez vous rendre compte du bénéfice!
  3. Un gain de place. On privilégie ici la qualité à la quantité. Donc beaucoup moins de vêtements mais au moins ceux là ils durent et on les porte tout le temps !
  4. Trouver enfin son style! Quand on constitue notre garde-robe capsule, on se rend compte qu’on met souvent le même type de vêtements et que parfois on se permet des folies qui ne vont avec rien. Grâce à cette petite observation, on va pouvoir affirmer son style avec des pièces qui nous ressemblent et adopter un « uniforme » qui nous définira.

 

Comment avoir une garde-robe capsule?

Je ne le dis jamais assez souvent mais faire du tri est un peu la clé de la réussite pour avoir ce genre de garde-robe. Alors cette fois, on ne fait pas les timides! Exit les pièces qui ne vont avec rien et qu’on n’a jamais mises parce qu’on n’a jamais su comment les associer. On ne va pas se mentir non plus sur les jeans qui ne nous vont plus, on les vend!

Pour le reste, il faut vraiment tout essayer (oui même le jean que vous avez mis hier!). Vous allez pouvoir définir si les vêtements essayés vous vont ou pas. Et là, c’est pareil, si ce n’est pas un oui catégorique pour le vêtement, on vend!

L’étape suivante est de se faire des tenues type! Oui parce qu’on peut quand même manquer d’inspiration le matin, alors il vaut mieux prévoir le coup.

Et bien sûr, on n’oublie pas les chaussures, qui elles aussi peuvent faire partie du tri et des essayages.

 

Mon expérience avec cette garde-robe capsule

 

Si vous me lisez souvent, vous avez pu voir dans l’article Minimaliste que j’ai enfin trouvé un style que j’aime vraiment bien et qui me va.

Mais avant de trouver vraiment mon style, il y a eu les étapes déménagement et surtout gros tri.  Je me suis rendue compte que la moitié des choses que j’avais achetées, je ne les mettais pas. Alors j’ai mis ces fringues en vente . Et puis en faisant ce look minimaliste, je me suis rendue compte que c’était ça mon style, des couleurs sobres, pas ou peu de motifs et surtout du classique. Alors j’ai commencé à penser ma penderie d’une autre façon et une autre vague de vente s’est faite (disponible sur mon profil Vide Dressing). Finalement, je me retrouve aujourd’hui avec une garde-robe capsule et c’est génial!

 

J’espère que cet article vous aura plu et à la semaine prochaine pour un nouvel article.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *