Comment prendre vos meilleures bonnes résolutions pour 2018?

Salut tout le monde! Je voudrais tout d’abord vous souhaiter une excellente année 2018 et tout le bonheur possible! Alors qui dit nouvelle année, dit aussi bonnes résolutions! J’adore me faire une liste de bonnes résolutions ou d’objectifs en début d’année et regarder ce que j’ai accompli en fin d’année. Bon pour l’instant ces listes-là m’ont fait plus rire qu’autre chose mais cette année, cette liste me ressemblera vraiment avec des objectifs bien à moi et que j’ai vraiment envie de tenir.

Voici les étapes que j’ai suivi pour me faire mes propres bonnes résolutions et non pas les classiques « arrêter de fumer » ou « faire du sport ».

 

Faire le bilan

Pour commencer à prendre des bonnes résolutions, il faut faire un bilan objectif de son année. Que ça soit bon ou mauvais! On ne se focalise jamais sur le bon alors qu’il est important pour avancer et se donner confiance. Vous n’avez pas réussi à arrêter de fumer? Oui mais au moins cette année vous avez essayé!

Bref, prenez une feuille de papier, faites deux colonnes : le positif et le négatif, et remplissez-les. Vous pouvez compléter cette liste sur plusieurs jours parce que certaines choses vous reviendront bien après.

Je l’ai moi-même faite et je me suis rendue compte que les choses positives qui m’étaient arrivées en 2017 étaient plus nombreuses que les choses négatives. J’ai la fâcheuse tendance à voir le mauvais côté des choses mais avec cette liste, j’ai tout de suite relativisé.

Par exemple, en 2017, j’ai déménagé avec mon copain (chose que l’on attendait depuis longtemps), j’ai trouvé une superbe alternance, j’ai repris le sport et j’ai également repris ce blog!

 

Utiliser ce bilan pour prendre vos bonnes résolutions

Maintenant que vous avez fait votre bilan, vous pouvez l’utiliser pour voir ce que vous souhaitez améliorer. Vous pouvez décider de continuer tout ce qui a été positif et d’améliorer ce qui a été négatif.

Dans mon cas, je sais que je suis vite pessimiste et je souhaiterai m’améliorer sur ce point en profitant du moment présent et en faisant des choses que j’aime vraiment.

Avec ce bilan, vous pouvez identifier les choses que vous avez voulu faire en 2017 et que vous n’avez finalement pas fait. Je voulais beaucoup voyager en 2017 et je n’ai pas pu le faire alors je vais de le faire plus souvent en 2018. J’ai déjà un très beau voyage qui se profile en mars et de très belles vacances à organiser pour cet été!

 

Se faire un plan de d’actions

Maintenant que vous avez identifié vos bonnes résolutions, il est temps de se faire un plan d’actions! C’est bien beau d’avoir des résolutions mais si on ne sait pas par où commencer, c’est sûr qu’elles ne seront pas tenues!

« Faire du sport » est une très bonne résolution mais si on ne se fait pas un planning rigoureux, on va tous se retrouver aujourd’hui dans le parc d’à côté à courir et ne plus rien faire à partir de demain!

Depuis que j’ai repris le sport, je me suis fait un planning que j’essaye de respecter et qui m’est indispensable pour continuer et rester motivée.

Il y a certaines résolutions qui nécessitent des étapes intermédiaires comme pour un gros projet. Dans ce cas-là, énumérez toutes les étapes et faites vous un planning pour les respecter.

 

Un dernier conseil 

Pour éviter de perdre mes bonnes résolutions, je les écris dans les Notes de mon téléphone. Cela me permet de les consulter toute l’année et de faire un vrai bilan en fin d’année.

Si vous ne voulez pas les mettre dans votre téléphone, vous pouvez très bien vous faire un page Word et les noter. N’oubliez pas de mettre un titre pour les retrouver!

 

Mes bonnes résolutions 2018

Comme je vous l’ai dit au début de cet article, j’ai pris des bonnes résolutions pour cette année 2018 et je suis actuellement entrain de faire mon plan d’actions!

  • Me sentir mieux dans mon corps. C’est quelque chose qui me tient vraiment à coeur parce que je me suis laissée aller depuis de nombreuses années, notamment à cause de mes études et de mon rejet à faire du sport. J’ai déjà repris le sport il n’y a pas longtemps, en rééquilibrant également mon alimentation et je sens déjà les bienfaits! Mon objectif est de me sentir bien pour mon voyage en mars et de continuer dans ce sens ensuite 🙂
  • Apprendre à méditer et à faire du yoga. Je pense que ces deux activités sont un peu liées. J’aimerais apprendre à lâcher prise dans les moments difficiles pour lesquels je ne pourrais pas avoir d’impacts. La méditation est excellente pour lâcher prise et le yoga permet de se détendre en faisant du sport et en s’étirant.
  • Développer quelque chose qui me tient vraiment à coeur et je pense tout spécifiquement à ce blog qui aura 1 an en avril 🙂
  • Découvrir. Que ça soit grâce à des voyages ou même en me baladant à Paris.

 

Et vous quelles sont vos bonnes résolutions pour 2018? 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *