Comment trouver son style et le garder ?

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de rentrer chez vous après le soir et d’avoir été mal toute la journée à cause de vos vêtements ?

D’avoir été mal parce que vous n’étiez pas à l’aise ou parce qu’en rentrant, vous vous êtes rendu compte que ce qui vous semblait vous aller bien le matin, n’allait en fait pas du tout ?

C’est tout simplement parce que vos vêtements ne vous allaient pas. C’est horrible à dire et ça arrive à tout le monde mais c’est malheureusement le cas. C’est comme les stars qui sortent de leur sentier battu lors d’une soirée de gala (et dont on parle ensuite dans les magazines). Ca ne leur va pas parce que ce n’est pas leur style. Cette règle s’applique à tout le monde, même aux meilleurs.

 

Alors comment trouver vraiment son style et le garder ?

La plupart du temps, on veut essayer de nouvelles coupes, de nouvelles couleurs mais qui ne correspondent pas à notre « uniforme ».

Notre « uniforme » est la tenue qui nous va et qui nous définit. Cela peut-être le fameux trio jeans/t-shirt/baskets ou carrément le total look léopard. Le seul pré-requis est que cela nous aille bien et que nous nous sentions bien dedans.

Voici mes conseils pour enfin trouver son style et le garder!

 

1. Comme dans toutes les astuces que je donne, il faut essayer dans les situations réelles d’utilisation.

L’essayage dans une cabine ne compte pas. Si vous essayez une robe avec le pantalon aux chevilles, sans chaussure ou au-dessus d’un soutien-gorge qui se voit, malheureusement le vêtement ne vous ira pas.

En plus de l’essayage cabine, il faut aussi essayer chez soi, avec les pièces que vous allez associer. Ce que j’essaye de faire aussi, pour savoir si je vais garder une pièce, c’est de la porter quelques heures chez moi. Par exemple, il n’y a pas longtemps, j’hésitais à garder des jeans Uniqlo parce que je ne savais pas s’ils étaient assez taille haute. Je les ai essayés chez moi et finalement je n’étais pas bien dedans et en me regardant dans la glace, le rendu n’était pas le même que dans la cabine.

 

2. Trouver son « uniforme »

Comme je vous l’ai dit plus haut, l’uniforme est ce qui vous définit. C’est une identité. Grâce à cet uniforme, les gens autour de vous vous reconnaissent et peuvent par exemple dire : « tiens, avec son trench, c’est sûr que c’est elle ».

Dans le podcast Chiffon, les invités définissent assez bien leur uniforme ou leur non-uniforme (c’est-à-dire de tout oser quitte à faire un « fashion faux pas »).

Alors à quoi ressemble votre « uniforme » ?

Pour moi c’est un denim, des chaussures plates (tout le temps noires) et un pull loose (de couleur neutre). Ce sont les vêtements dans lesquels je me sens le mieux et en confiance. Ce n’est pas très osé mais ça reflète aussi ma personnalité.

Je vais prendre l’exemple d’Alexa Chung. Cette influenceuse a un style preppy bien à elle et elle est reconnaissable grâce à ça. C’est même chose pour la blogueuse Mode and the City.

Quand vous trouverez vous style, vous pourrez jouer avec des pièces similaires pour jouer avec les tendances et obtenir une garde-robe capsule.

 

3. Ne pas suivre bêtement les tendances

Vous aimez les bottines rouges (qui font fureur en ce moment), alors achetez-les ! Mais si cette tendance ne vous définit pas, passez votre chemin ! Je trouve ça très joli chez les autres mais c’est une couleur que je ne mets jamais et qui ne me va pas.

J’étais un peu comme ça avant de vraiment trouver mon style, je suivais toutes les tendances alors que ça ne m’allait pas. C’est pour ça que j’ai décidé cette année de ne pas porter le motif Prince de Galles. (En plus tout le monde en porte, aucune originalité!)

Bien sûr, je ne veux pas vous empêcher d’essayer. Et peut-être qu’en essayant, vous allez trouver des vêtements qui vous vont. On peut aussi changer de style en cours de route, se rendre compte que finalement les couleurs nous vont bien. Par exemple, je ne pensais pas qu’une jupe en cuir pouvait m’aller et finalement, en essayant, elle me va plutôt bien et je me sens bien en la portant.

Mon indispensable de la saison : le turtle neck!

Comment s’est passée ma révélation ?

J’ai proposé un look sur le blog, que nous avons shooté en 5 minutes dans la rue avec le brun. En regardant les photos, j’ai adoré ! Pourtant les photos étaient de mauvaise qualité, mes poses étaient nulles mais j’adorais parce que je me sentais bien dans ce look. C’est à ce moment-là que j’ai su que le less is more, le minimalisme et les couleurs neutres étaient ce qui m’allait le mieux. Depuis, je ne choisis que des vêtements avec des couleurs neutres et j’hésite plus longuement avant d’acheter quelque chose. Je fais encore des erreurs, comme tout le monde mais je sais ce qui me va et ce qui ne me va pas.

 

J’espère que ces conseils vous auront aidé à y voir plus clair sur votre style. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez trouvé le vôtre ou si vous cherchez encore. 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *