GROW : la méthode pour réfléchir à ses objectifs et s’y tenir!

C’est parti pour une nouvelle semaine sur le blog et j’avais envie de vous parler de développement personnel aujourd’hui. Grâce à mes cours, j’ai eu le droit à des séances de coaching et j’ai vraiment adoré! Durant ces cours, la coach nous a donné des conseils pour arriver à suivre nos objectifs et à les atteindre. Un des conseils était de suivre une méthode appelée GROW pour poser ses objectifs, y réfléchir et se donner les moyens de les atteindre.

Goal

Le G de GROW correspond à Goal c’est-à-dire objectif. Quel est votre objectif? (Si vous en avez plusieurs, faites plusieurs GROW sinon tout va être confus et cela ne sera pas productif). Cet objectif doit être formulé de façon précise. Pour le formuler, utilisez l’acronyme SMART (Spécifique = propre à chacun, Mesurable, Atteignable, Réaliste, fixé dans le Temps). Si un de ces 5 points n’est pas applicable avec votre objectif, c’est qu’il faut le reformuler ou le rendre atteignable. Par exemple : « je veux devenir riche » n’est pas un objectif précis car il n’est pas spécifique, et pas fixé dans le temps. Par contre : « Je veux gagner 1 million d’euros dans 5 ans » est un objectif précis car je peux faire en sorte de gagner 1 million d’euros dans 5 ans.

 Reality

Le deuxième point de cette méthode est la réalité. Quelle est ma situation aujourd’hui par rapport à cet objectif? Où est-ce que j’en suis? Dans cette étape, explorez la réalité de l’objectif. Si par exemple, vous voulez perdre 5 kilos et rentrer dans une taille de pantalon inférieure, prenez vos mesures, pesez vous et écrivez tout! Ça vous permettra de vous retrouver quand vous ne saurez plus d’où vous êtes parti. Posez vous aussi la question : quelles sont les compétences qui vont vous permettre d’atteindre cet objectif?

Cette étape est essentielle car elle va vous permettre de faire une introspection, de mieux vous connaître et d’avoir des indices pour l’étape suivante.

Options

Dans cette étape, il va falloir brainstormer sur toutes les options possibles pour atteindre l’objectif. Toutes les idées sont les bienvenues, même les plus farfelues. Bref, aucune limite! (à part les idées illégales!).

Si vous voulez gagner un million d’euros dans 5 ans, une de vos options pourra être de jouer toutes les semaines au loto! Mais je ne vous le conseille pas.

Willingness

La dernière étape est le plan d’action. Vous allez faire un tri parmi les idées que vous avez eu dans l’étape précédente et vous allez définir les actions concrètes à mettre en place. Vous allez également établir un planning pour atteindre ces objectifs.

C’est très facile de le faire quand on veut perdre du poids : on se programme ses repas et ses séances de sport et on s’y tiens. Pour des objectifs à plus long terme, privilégiez les sous-étapes qui vous permettront d’avancer. Sans ces sous-étapes, vos objectifs vous paraîtront très lointain et vous abandonnerez plus facilement.

 

Je l’ai fait pour un de mes objectifs de cette année quand j’étais en cours et je n’ai jamais été aussi motivée après! Je pense le faire pour d’autres objectifs et de manière plus précise pour mettre en place un vrai plan d’action 🙂

GROW : la méthode pour réfléchir à ses objectifs et s'y tenir!

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *