Mes trucs et astuces pour bien gérer son temps!

Vous vous dites souvent qu’il vous faudrait une journée qui fasse plus de 24h? Vous n’avez jamais le temps pour vos passions? Alors vous êtes au bon endroit si vous voulez de bonnes astuces pour apprendre à gérer son temps !

Il n’y a pas très longtemps, on m’a demandé comment je faisais pour faire autant de choses dans la journée (alors que justement j’ai l’impression de ne pas encore bien optimiser mon temps). Alors j’ai décidé de vous faire un petit article pour vous donner mes astuces pour gérer son temps et réussir à caser toutes les choses que l’on doit faire dans une journée!

Le TED qui a tout changé!

Mais d’abord, j’avais envie de vous parler d’un TED qui m’a vraiment marqué sur la gestion du temps. Je vous laisse le regarder, il ne dure qu’une dizaine de minutes :

Dans ce TED, Laura Vanderkam nous explique comment font les femmes hyper « busy » pour réussir à tout gérer. Tout est une question de priorité. Mais ce qui m’a le plus scotché, c’est cette équation toute simple qu’elle nous donne : nous avons 168 heures dans une semaine. Si nous travaillons 40h et que nous dormons 8h par nuit, il nous reste 72h de temps libre. Si vous travaillez plus, que vous prenez les transports, que vous avez des enfants etc… vous pouvez enlever des heures mais il vous restera quand même du temps libre. Alors vous pouvez en profiter pour procrastiner un peu (ça fait toujours du bien), mais vous pouvez aussi prendre un peu de ce temps pour faire quelque chose que vous aimez !

Mes applications pour gérer son temps

ToDoist

C’est l’application qui me sauve la vie de nombreuses fois. Avant je me faisais des listes sur des bouts de papiers que je retrouvais le lendemain au fond de mon sac. J’avais évidemment oublié la moitié des choses à faire. Mais depuis que j’ai cette application, je suis vraiment beaucoup plus productive. Je l’ai installée sur mon téléphone et comme je suis une psychopathe de la pastille rouge (je déteste quand une pastille est en attente), je suis obligée de faire toutes les choses que j’avais prévues dans la journée. Bien sûr on peut décider de ne pas jouer le jeu et de marquer comme « fait » les tâches qu’on s’est donné dans la journée, mais on est d’accord que c’est hyper gratifiant d’avoir enfin fait une des tâches de la liste!

Comment gérer son temps? Mes trucs et astuces dans cet article

Pomodoro

Cette application est surtout utile quand il faut vous focaliser sur un projet ou une tâche qui peut vous prendre beaucoup de temps. Pomodoro est un timer qui vous permet de faire des pauses de 5 min toutes les 25 min de travail. Au bout de 2h, une pause de 15 min vous est accordée. Cette application me permet de me focaliser quand j’ai un projet à rendre et qui va me prendre du temps. Ca me permet aussi d’éviter de passer des minutes précieuses sur mon téléphone alors que j’étais censée travailler. Grâce à cette application, je suis beaucoup plus efficace dans mon travail et donc plus rapide 🙂

Se donner des priorités

C’est le dernier conseil que je peux vous donner pour gérer votre temps : priorisez vos actions ! Vous voulez vous remettre au sport ? Alors il faut que le sport devienne une priorité. Vous voulez vous faire de bons petits plats ? Alors la cuisine devient une priorité. Et ça doit être ça pour tout. Personnellement, en ce moment je donne la priorité au sport et au blog. Ca fait un peu beaucoup mais pour me détendre je tricote! Et tout ça donne des résultats!

Surtout, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous! Je vous explique tout dans cet article 🙂

J’espère que cet article vous aura plu! N’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres trucs et astuces pour savoir gérer son temps!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Merci pour ton article, il tombe à pic! Maman et ayant pleins d’activités en parallèle j’ai du mal à gérer mon temps. Il faut dire que les journées passent à une telle allure! Pour ma part, le soir je note tout ce que je dois faire dans la semaine et tous les soirs dans la journée. Je n’arrive pas à tout faire mais bon j’y arrive au final quand même!

    • Bonjour Charlotte!
      Je suis contente que cet article t’ait plu et qu’il t’aide 🙂 C’est déjà génial ce que tu fais tous les soirs et tu dois être contente de tout ce que tu arrive à faire avec un enfant 🙂 Tu fais quoi en parallèle?
      Bonne journée!

  • Merci pour ton article 🙂 je n’arrive pas encore à gérer mes journées de travaux plus blog et famille. heureusement pour moi … Ou pas d’ailleurs, je me suis cassée le pieds et le coccyx du coup je suis bloquée chez moi depuis quelques semaines et j’ai juste le blog et ma famille à gérer donc c’est forcément plus simple pour le moment !
    Belle soirée

    • Oh mince, j’espère que ça ira! C’est vrai qu’il faut en profiter dans ces moments pour prendre soin de soi et de ceux autour 🙂
      Je suis contente que cet article t’ait plu 🙂
      Bisous