Pourquoi et comment débuter un Bullet Journal ?

Salut les filles! Aujourd’hui on va parler de Bullet Journal, cet accessoire indispensable pour les dingues d’organisation (comme moi ^^).

Qu’est ce qu’un Bullet Journal ?

Le Bullet Journal, c’est le must-have de l’agenda et du carnet à avoir tout le temps sur soi ou sur son bureau (cela dépend de ses dimensions). En plus d’être hyper pratique, il est totalement personnalisable car il suffit d’un simple carnet et de feutre fin! Alors aujourd’hui je vous dis pourquoi et comment commencer un Bullet Journal (BuJo pour les intimes)!

Pourquoi commencer un Bullet Journal ?

Le Bullet Journal est très connu pour améliorer son organisation et suivre ses progrès (notamment sur ses habitudes, comme on le verra plus tard). Mais il permet aussi de s’évader en écrivant dedans et à réveiller sa créativité pour le remplir de petits dessins. Il me permet aussi de me poser pour réfléchir à mes prochains articles, à de nouvelles idées pour le blog. Il faut prendre ce temps pour soi, pour faire le bilan de sa journée, préparer le jour suivant pour se recentrer sur l’essentiel.

Il permet aussi de tout mettre dedans. Même si le Bullet Journal a « quelques règles » il est totalement personnalisable. Donc vous pouvez vous en servir comme un vrai carnet pour noter vos idées, vos listes de courses et éviter que tout se ballade sur une feuille de papier volante ou des post-it 😉

Comment commencer un Bullet Journal ?

Pour commencer un Bullet Journal, il faut un carnet. J’ai acheté le mien sur Amazon pour ses petits points (important pour le tracker) et avec des pochoirs pour le décorer (je suis un peu nulle pour dessiner). Ensuite, plusieurs premières pages sont indispensables pour se retrouver dans son Bullet Journal.

L’index :

Pourquoi et comment commencer un Bullet Journal
Pinterest

Il permet de savoir où sont toutes vos collections, vos agenda par mois etc (comme sur la photo). C’est hyper pratique quand on a des collections qui se ballade entre deux mois.

The Future Log :

Pourquoi et comment commencer un Bullet Journal?
Pinterest

Le Future Log est une vue sur 6 mois ou sur l’année. Il permet de se souvenir des anniversaires, des RDV médicaux pris pour l’année suivante etc… J’y met aussi mes objectifs pour l’année, notamment pour le blog mais aussi pour mon développement personnel.

Une vue mensuelle:

Pourquoi et comment commencer un Bullet Journal?
Pinterest

Bon c’est pas vraiment le bon terme mais bon parler en Log c’est pas non plus hyper clair. La vue mensuelle vous permet (comme son nom l’indique) de voir ce qui est important dans le mois, vos objectifs. Vous pouvez finalement mettre ce que vous voulez, comme par exemple sur la photo, les choses à payer etc… Vous pouvez reporter les informations du future log dedans pour vous rendez-vous et anniversaires. Le but c’est qu’on a plus de place pour détailler le mois. Juste après cette page, je fais mon calendrier éditorial pour le blog pour le mois à venir.

Un agenda pour la journée :

Pourquoi et comment commencer un Bullet Journal?
Pinterest

Ici aussi pas de règle, vous pouvez faire une page pour un jour de la semaine ou tout regrouper. Il s’agit tout simplement des tâches à accomplir dans la journée. Vous pouvez suivre la signalétique spécifique du Bullet Journal mais j’avoue ne pas les respecter car je me trompe tout le temps alors je mets des cases que je colorie quand la tâche est accomplie!

Le Habit Tracker :

Pourquoi et comment commencer un Bullet Journal?
Pinterest

Je trouve que c’est l’outil du BuJo qui est le plus pratique et avec lequel on peut avoir le plus de résultats. Il s’agit comme son nom l’indique d’un tracker d’habitudes. Il vous suffit de mettre sur le côté les habitudes que vous voulez acquérir comme boire 1,5 litres par jour ou faire du sport et quand vous l’avez accompli dans la journée, vous coloriez la case. C’est un outil qui peut être à double tranchant! On est content quand les cases sont remplies mais on ne sent pas très bien quand les cases de sport ne sont pas coloriées!

Les collections :

Pourquoi et comment commencer un Bullet Journal?
Pinterest
Pourquoi et comment commencer un Bullet Journal?
Pinterest

 

Les collections sont des pages qui se glissent par-ci par-là un peu plus spécifiques pour savoir où nous en sommes dans nos séries, les livres à lire, ou encore les choses à faire avant de mourir. Voila quelques exemples juste au-dessus!

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour commencer votre Bullet Journal, c’est parti!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *