Le rangement Kon Marie : une solution pour votre penderie! – Yes We Mode

Vous en avez marre de n’avoir rien à vous mettre le matin alors que votre penderie déborde? Votre maison est toujours sans dessus dessous? Je dois l’avouer c’était la même chose chez moi. Et puis j’ai lu le livre : La Magie du rangement et maintenant ça va un peu mieux! En tout cas j’ai désencombré mon armoire et ça déjà, ça fait du bien!

On va aussi parler ici de développement personnel parce que le fait de faire le grand vide nous recentre vers les choses qui ont de l’importance.

Le livre

Marie Kondo alias « Kon Marie »commence ce livre par quelques exemples de personnes à qui la vie a réellement changé depuis ce grand rangement. Notamment une femme qui dit « j’ai réussi à me séparer des choses qui n’avaient plus d’importance. J’ai donc divorcé et je suis maintenant heureuse ». Ça m’a bien fait rire. Et je pense que c’est vraiment le cas.

Puis elle continue en expliquant son enfance, son évolution vers sa méthode de rangement et je dois dire que ça fait un peu peur. Je pense qu’elle a passé sa jeunesse à ranger sa chambre et à trouver des techniques pour être encore plus efficace. C’est un peu triste.

 

Les techniques de rangement

Pour le rangement de la maison, il y a une petite technique, d’abord commencer par les vêtements (et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui!). On les trie par catégorie : les hauts, les bas, les manteaux, les bijoux, les sacs etc… Et on ne fait pas de différences entre les vêtements d’hiver et les vêtements d’été. On pose les vêtements et les accessoires par terre et on n’oublie pas les affaires qui sont au sale ou les manteaux qui sont dans l’entrée. On fait tout en même temps!

Comment savoir si on garde ou on jette? Pour les vêtements c’est assez simple, on ne garde que ce qui nous rend heureux! On se dit alors : tout me rend heureux, je ne vais rien jeter ! Détrompez vous ! C’est à ce moment que vous allez comprendre pourquoi vous n’avez rien à vous mettre le matin ! La moitié de votre penderie (ce qui était mon cas), peut être plus ou moins pour vous, ne vous convient pas. Jetez aussi les jeans avec des boutons en moins, vous ne les raccommoderez jamais. Jetez les pantalons trop petits pour « quand vous maigrirez », on le fait toute mais on n’arrive jamais à rentrer dedans parce que notre régime dure deux jours. Gardez les vêtements qui vous vont bien, que vous adorez porter.

Après le tri, Marie Kondo a une méthode de pliage qui va vous faire gagner encore plus de place.

Elle finit son livre avec les autres pièces de la maison (toujours intéressant à lire) et les expériences avec ses clients (assez impressionnantes avec de véritables collectionneurs et des sacs poubelles qui se comptent par centaine).

Quelques petites astuces 

  • Tous les objets ont une place et celle-ci doit rester unique dans la maison pour ne pas que le bazar recommence.
  • Il ne faut pas ranger petit par petit, sinon on ne s’en sort jamais. Il faut tout ranger d’un coup. Donc une pièce par une pièce mais pas tous les 6 mois.

Ce que moi je voulais changer

Dès que j’avais une période un peu stressante ou des examens, la première chose à laquelle je pensais était le fait de ranger tout dans mon appartement (alors que je déteste ranger). C’était cette impression de devoir tout contrôler avant d’attaquer les révisions. Ça me faisait perdre un temps fou en plus ! Et puis je n’avais jamais rien à me mettre, mon mini studio était constamment encombré de petites choses. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de lire ce bouquin dont j’avais entendu parlé sur internet.

Et là, vraie révélation ! Il se lit très facilement ! Mais attention, il est tellement bien écrit et dit tellement de choses vraies sur notre consommation qu’on a envie de commencer sur le champ ! Il a fallu que je me résonne parce que j’étais prête à attaquer à 23h.

J’ai commencé dès le lendemain. J’ai commencé par les vêtements comme préconisé et ça m’a pris une bonne partie de la journée en comptant la « mise en place », le tri et le rangement. Vous trouverez dans la dernière partie les résultats de ce rangement.

Ce que ça a changé pour moi

J’avais à l’époque du grand rangement, un minuscule studio de 16m2 mais j’entassais énormément d’objets et c’était très vite le bazar. J’ai décidé de suivre les conseils de Marie Kondo et de faire tout mon appartement. L’endroit où il y a eu le plus de sacs poubelles était la penderie. J’en avais 5 en comptant les chaussures. J’ai ensuite tout donné à des associations.

Ce que ça a vraiment changé chez moi :

  • Limitation de ma consommation (j’achetais beaucoup sur les ventes privées en pensant que j’allais tout mettre mais j’ai vendu et donner pas mal de vêtements qui avaient encore leurs étiquettes). J’ai clairement pris conscience de tout l’argent que je mettais dans des vêtements que je ne mettais jamais. Maintenant il faut que ça soit un coup de coeur ou quelque chose dont j’ai besoin pour le travail.
  • Un gain de place énorme (avec sa méthode de pliage)
  • Un cerveau aéré
  • Dans ma cuisine, je me suis rendue compte de toutes les conserves que j’avais et que je n’ai jamais mangées. Elles attendaient au fond du placard. J’ai fait à ce niveau là aussi beaucoup d’économie.
  • Ça m’a permis de faire un tri dans mes produits de beauté dont la date était dépassée depuis longtemps.
  • J’ai également jeté ou vendu les vêtements que je n’avais pas mis depuis longtemps.

Quelques remarques

  • Ça reste quand même dur de garder l’appartement rangé. Maintenant je n’attends pas des années pour vendre mes vêtements, je fais un tour de mon dressing tous les 4-6 mois. Je vais bientôt déménager dans un petit appartement de 32m2 avec le brun et je pense que cette méthode va m’être très utile, surtout avec lui.
  • Un truc où je ne suis pas forcément d’accord c’est de tout jeter. Certes, après on accumule les sacs dans la maison mais le meilleur moyen est quand même de donner, notamment aux bornes de collectes qui existent un peu partout en France, ou d’autres collectes de vêtements. Il y a aussi les sites internet type : www.donnons.org. Pour mes vêtements, j’ai également vendu des vêtements sur VideDressing.com.
  • De plus dans son livre elle dit qu’en ne gardant que les objets que l’on aime bien, nous ne sommes plus tenter d’en racheter d’autres pour combler. Je pense qu’elle ne connaît pas la magie d’Instagram!

Le méthode Kon Marie est une bonne solution pour désemcombrer sa penderie et finalement avoir enfin quelque chose à mettre!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Coucou ma chérie !
      Je suis tout à fait d’accord! et au moins le matin on reste pas trois heures devant sa penderie!
      Gros bisous <3
      Comment tu trouves le blog du coup? 🙂